jeudi 30 août 2012

Tataki de boeuf - Rosbif à la japonaise

Le tataki désigne une viande ou un poisson brièvement mais fortement saisi en surface puis mariné et servi froid. Je n'en avais jamais dégusté jusqu'à ce que je rencontre Pascale.
Pascale a eu la bonne idée de prendre des cours de cuisine pour occuper en partie ses loisirs au Japon où le parcours professionnel de son mari l'avait emmenée.
Avant l'été, elle a eu le courage de réunir notre petit groupe de cuisineuses, blogeuses- Mireille, Madeleine, Lacath, Dominique, Frédérique et non blogeuses pour un sublime repas japonais.

Diététique ce rosbif à la japonaise vous permettra de varier vos menus en renouvelant la saveur du boeuf.
Je l'ai réalisé ici avec un morceau de faux filet, j'en ai acheté une tranche très épaisse, j'ai ôté le gras autour avant de le découper en 2 afin d'obtenir ce format. Chez notre hôtesse le morceau était plus gros avec donc plus de viande très rouge au milieu. A vous de privilégier un format à petite ou grande section selon votre goût pour la viande crue.

 
Pour 4 personnes:
 
  • 500g de faux filet de boeuf
  • poivre - j'ai mis du poivre de Sichuan
  • 10 cl de shoyu (sauce soja)
  • 5 cl de saké
  • le jus d'un demi citron
  • un peu de gingembre râpé (la valeur d'une petite cuillère à café)
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • ciboulette hachée pour servir
Poivrez le morceau de viande et laissez- le reposer 15 minutes.
On peut le saler mais attention car la marinade est très salée.
Chauffez la poêle, huilez très légèrement, faites saisir et dorer la viande sur toutes ses faces à feu vif .
Le morceau photographié a été saisi presque 2 minutes par face, je ne laisserai qu'une minute trente la prochaine fois.
Si vous n'aimez vraiment pas la viande crue, vous pouvez baisser le feu, couvrir la viande et prolonger la cuisson de quelques minutes.
Transférez la viande dans un plat creux (je l'ai mise dans mon moule à cake) et couvrez- la d'une marinade composée des 10 cl de shoyu, 5 cl de saké, jus du demi citron, ail et gingembre.
Laissez mariner une nuit.
Pour servir découpez la viande en tranches fines et servez avec la marinade à laquelle vous aurez ajouté de la ciboulette.
On peut accompagner ce plat de légumes marinés dans une sauce vinaigrée(recette à venir) ou de riz japonais.
 
Si vous êtes peu amateur de sel, il existe du shoyu allégé en sel (bouteilles au bouchon vert chez kikkoman) mais d'après notre hôtesse  le goût est alors différent.
Je voulais l'essayer mais n'en ai pas trouvé pour le moment.

1 commentaire: