jeudi 22 octobre 2015

Risotto d'épeautre et butternut

Toujours préoccupée par ma ligne, je jette un regard curieux sur les recettes et astuces des méthodes minceur que je croise.
Dernièrement en flânant en librairie j'ai découvert le programme Duigan, "Équilibre et légèreté".
Rien de révolutionnaire au premier regard: bannir le sucre, l'alcool, la caféine et la nourriture industrielle. C'est un peu le b a- ba, mais le livre donne des conseils pour éviter les pièges de ces faux amis et un programme d'attaque détox est proposé avec des recettes sympas.
Pas de préparations complexes mais des associations inédites à ma table et souvent le petit truc en plus qui retient l'attention et éveille les papilles.
Et puis James Duigan recommande de bouger mais les exercices proposés sont très bien détaillés, la durée d'activité augmente au fil du temps de 12 à 25 minutes. C'est suffisamment court pour que j'arrive à m'y tenir et mes courbatures me confirment que j'ai fait du sport.
Ces éléments de base figurent dans le premier livre et un deuxième tome contient 2 semaines de menus types et des recettes.
Bien sûr j'ai poussé la curiosité jusqu'à acheter les 2 mais je ne regrette pas ces achats car j'adhère totalement à la démarche " manger sain et équilibré".
Cela m'a permis d'ajouter de nouveaux produits, comme l'épeautre, dans mes placard, le voici en risotto.
Un plat très savoureux dégusté au dîner, réalisé avec du parmesan à la place du chèvre sec préconisé.


Pour 4 personnes- préparation et cuisson : 45 minutes.


  • 1 courge butternut d'environ 750 g pelée, épépinée et coupée en cubes.
  • 1 cuillère à café de sauge hachée ou 8 feuilles de sauge fraîche
  • 2 gousses d'ail écrasées au presse ail
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon (rouge) haché- OK le mien était blanc alors que l'oignon rouge est un des aliments détox favoris de James (Duigan pas Bond)
  • 200 g de petit épeautre mondé (décortiqué)
  • 750 ml de bouillon de légumes chaud (préparé avec un cube bio)
  • 50 g de noix torréfiées et hachées grossièrement au couteau
  • 50 g de fromage de (chèvre sec) parmesan
  • sel, poivre
Préchauffez le four à 190°C- th.6+
Déposez les cubes de butternut dans un plat à four avec la sauge hachée, l'ail, du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez le tout et mettez au four pour 25 à 30 minutes. La courge doit être tendre et commencer à colorer sur les bords.

Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile. Faites suer l'oignon puis ajoutez l'épeautre et mélangez. laissez cuire 1 minute jusqu'à ce que l'épeautre exhale un léger parfum de noisette.
Mouillez avec 150 ml de bouillon chaud et poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant. Quand la quasi-totalité du liquide s'est évaporé, versez le reste du bouillon, une louche à la fois au fur et à mesure qu'il est presque absorbé en remuant souvent.
Quand tout le bouillon a été absorbé, l’épeautre doit être tendre et crémeux tout en gardant une bonne tenue. Après la dernière louche de bouillon mon épeautre était encore un peu trop ferme j'ai poursuivi la cuisson avec une louche d'eau.
Quand le risotto est à la bonne consistance, ajoutez les cubes de butternut rôtis. 
Mélangez salez, si besoin car le bouillon a déjà apporté du sel, poivrez à votre convenance.
Dressez dans les assiettes, parsemez de noix hachées et à l'aide d'un économe,  faites tomber des copeaux de fromage .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire